MBTI

Une connaissance claire de nous-même et une meilleure compréhension de ceux qui nous entourent constituent le préalable à toute interaction, amélioration efficace et fédératrice.

C’est le propos du MBTI®. Inspiré des travaux de Jung, l’Indicateur des Types
psychologiques de Myers et Briggs est un instrument de mesure de la personnalité qui vise à décrire nos préférences sur quatre dimensions.

Le principe qui sous-tend son élaboration est le suivant :

les variations comportementales que l’on observe entre les individus ne sont pas le
fruit du hasard, mais la conséquence de préférences naturelles, spontanées concernant quatre dimensions polaires fondamentales.

Ces dimensions sont l’interaction entre individus, la perception mentale de l’information provenant du monde extérieur, le processus de prise de décision et le style de comportement dans la vie.

La combinaison de ces préférences polaires se traduit en divers comportements
répertoriés, et conduit à la notion de familles de « types psychologiques ». Ainsi, le MBTI brosse 16 portraits-types qui fournissent les éléments de compréhension des différents comportements individuels

Par extension, la mise en perspective des différents types des membres composant un
team, permet de faire une cartographie typologique de ce team (un groupe, un service, une division). Cette cartographie, mise en regard de l’objectif fixé par le groupe permet d’en définir ses forces et ses faiblesses.

Le MBTI est un questionnaire qui mesure la force d’une polarité, d’une préférence, et ne mesure pas une échelle, ce qui est le propre des tests. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais type, il y a simplement la conjonction de préférences.