PNL – Programmation Neuro Linguistique

En 1972, Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste, se proposent
de mettre en commun leurs travaux et connaissances, ce qui aboutira à la PNL.

Leurs sources d’inspirations  émanent des travaux

  1. de chercheurs appartenant au groupe de l’Ecole de Palo Alto. Notamment Gregory Bateson – philosophe et anthropologue, Paul Watzlawick – psychiatre, Edward. T Hall – ethnologue.
  2. De psychothérapeutes connus, notamment Fritz Perls, (père  de la Gestalt) et Milton Erickson (qui a revisité  l’hypnose classique et en a profondément modifié les concepts).

Définir en quelques mots la PNL est un exercice difficile. Tentons de nous approcher de sa quintessence en la définissant comme étant :

  • l’art de la modélisation, l’art du décodage fin, précis et concret, permettant la reproduction de processus psychodynamiques.
  • L’étude de l’expérience subjective de la personne

En termes plus simple, il s’agit de questionner, d’explorer au niveau comportemental, au niveau mental, au niveau linguistique,  modéliser donc, le plus finement possible toutes les techniques, tous les processus qu’une personne utilise pour réussir à faire ce qu’elle sait faire.

Ceci permet :

  • De bien comprendre la représentation de la réalité d’une personne, ce que nous appelons en PNL la « carte du monde » de la personne, et d’en comprendre les comportements
  • De pouvoir reproduire des processus modélisés qui mènent à l’excellence
  • D’interagir de manière cohérente dans un cadre thérapeutique, en respectant la manière dont la personne se perçoit et perçoit son environnement

PROGRAMMATION :
Notre inconscient a bien enregistré tous les apprentissages que nous avons cumulé au  cours du temps. Notre comportement est en ce sens programmé. Si ces programmes ont été construits, nous pouvons donc également les décomposer, y introduire un changement ou les reprogrammer ;  C’est un des propos majeurs de la PNL

NEURO :
Toute expérience, toute connaissance, tout comportement est codé par notre cerveau au sein de notre neurologie en se fondant sur nos cinq sens (vue, ouie, toucher, odorat,  goût). Notre représentation de la réalité, notre « carte du monde » personnelle passe au travers de tous ces filtres sensoriels pour être construite.

LINGUISTIQUE :
qu’il soit analogique ou digital, le langage est notre vecteur corporel et linguistique de la communication. La PNL a mis au point une série d’outils visant à améliorer la précision de la communication. En dialoguant avec la personne, l’intervenant peut mieux comprendre comment elle construit sa vision du monde.