Thérapie de couple

Pourquoi avoir recours à la thérapie de couple ?

La vie quotidienne, tel une rivière aux eaux vives, érode parfois nos relations de manière saillante. Ceci peut se manifester par des crises chroniques, du dénigrement, une communication rompue, un désir d’infidélité, et d’autres manifestations qui pèsent sur la pérennité du couple et qui peuvent le placer dans un nœud inextricable.

Quand litiges et échanges toxiques mettent à l’épreuve la relation, quand les propos de l’autre sont systématiquement perçus comme intentionnellement négatifs, quand les quiproquos s’accumulent et alourdissent une relation de couple, alors, recourir à un thérapeute peut permettre de sortir de ces situations douloureuses pour chacun des partenaires.

Le rôle majeur du thérapeute de couple est de rétablir une communication qui est bloquée et permettre à chacun des deux partenaires de retrouver les ressources nécessaires pour accéder à un regard plus paisible sur la situation. Ainsi, cela permet de ne pas « fermer » la porte prématurément et de donner au couple une nouvelle chance de retrouver un autre souffle. Le thérapeute accompagne les deux partenaires à sortir de la spirale des reproches ou du silence.

Le rôle du thérapeute peut permettre ainsi un redémarrage apaisé du couple ou faciliter une séparation qui se passera dans des conditions respectueuses.

Dans le cadre d’une thérapie de couple, chacun des partenaires a la possibilité d’exprimer ses frustrations, ses douleurs, ses attentes, sa vision du couple, dans un environnement bienveillant et sécurisé.